Un exceptionnel ensemble de statues monumentales en fonte de fer du Val d’Osne formant fontaine provenant du Château du Pian près de Bordeaux

Fonte de fer. D'après un modèle de Mathurin Moreau.

Le couple d’Acis et Galatée fut présenté par Mathurin Moreau lors de l’Exposition Universelle de 1855
sur une fontaine réalisée en collaboration avec Michel Joseph Napoléon Liénard.

Dimensions de la fontaine d'origine : Hauteur : 370 cm ; Longueur : 1095 cm ; Largeur : 627 cm

Signature sur les socles : « Val d'Osne Paris ».

Vers 1870 - 1880.








Cette fontaine monumentale d'une exceptionnelle qualité comporte un ensemble de sculptures en fonte de fer provenant de la célèbre fonderie du Val d'Osne. Dessiné par le grand sculpteur Mathurin Moreau en 1854, le groupe des deux grandes sculptures adossées représente Acis et Galatée et figure dans l'album n°2 de la fonderie du Val d'Osne sous les numéros 272 et 273.



Fontaine d’Acis et Galathée dessinée par Mathurin Moreau
pour la fonderie du Val d’Osne, album n°2, modèles 272 et 273.


L'histoire d'Acis et Galatée, relatée par Ovide, est ici habilement choisie par Mathurin Moreau comme sujet d'une fontaine. Galatée, belle nymphe désirée par le cyclope Polyphème, transforme son aimé Acis en fleuve afin qu'il rejoigne la mer et ne succombe pas aux blessures infligées par le cyclope. C'est pourquoi Galatée désigne de son geste l'eau qui doit s'écouler du mascaron à tête de lion.
Celui-ci, ainsi que les deux sirènes, sont également présents dans l'album n°2 du Val d'Osne, tandis que les vases figurent dans l'album de 1888.
Les sirènes ont été dessinées par Provin Serres, sculpteur et disciple de Mathurin Moreau.






Provenant du Château du Pian, à Bouliac près de Bordeaux, cette fontaine a pu être installée en même temps que l'architecture de la demeure était totalement transformée en 1873. La demeure féodale avait en effet été détruite, et un négociant en vin de Bordeaux, Henri Deffès, l'achetait en 1866 puis confiait les travaux de rénovation à un architecte des monuments publics, Victor Pierre Mialhe. L'architecte a donc conçu l'élégant Château du Pian dans le goût de la deuxième moitié du XIXe siècle, à l'heure du rayonnement international de la fonderie du Val d'Osne. Henri Deffès habitait Bordeaux lorsque la ville faisait triomphe de l'arrivée d'eau de source avec la fontaine de Mathurin Moreau en 1857 ; on peut donc sans conteste lui attribuer la commande de cette œuvre destinée à illustrer le raffinement extrême du domaine.
Signalons que la propriété appartenait au plus tard en 1897 à un riche exploitant, Ferdinand Petit, propriétaire de plusieurs domaines viticoles et ami mondain du président de la chambre de commerce américaine, qui venait au Château en 1918.
Le Château du Pian à Bouliac près de Bordeaux.


Disposition originale de la Fontaine au Château du Pian avant 1993.


Le couple d'Acis et Galatée fut présenté à l'Exposition Universelle de 1855, pour une fontaine conçue en collaboration avec Michel Liénard où ce groupe étaient adossé en croix avec un autre couple, Neptune et Amphitrite. Ce modèle de fontaine monumentale a fait forte impression sur le jury de l'Exposition Universelle, qui lui décerne une médaille d'or, et plusieurs copies ont immédiatement trouvé acquéreurs en tant que monuments publics. En 1857, la ville de Bordeaux inaugure cette fontaine célébrant l'arrivée d'eau douce au centre ville. Celle-ci, appelée « Fontaine de Tourny » prend désormais place à Québec au Canada.


Fontaine de Tourny installée sur la Place du Parlement à Québec et provenant de Bordeaux.


Le vice-roi d'Égypte Saïd Pacha l'acquiert également pour le Caire lors de l'Exposition Universelle de 1855, tandis que la Tasmanie en installe une semblable dans son Parc du Prince. En 1863, la même est installée à Genève dans le Jardin Anglais, puis une autre édition est achetée en 1867 pour Boston. Une vingtaine seulement de ces fontaines existent de par le monde.

Au Château du Pian, les sculptures furent réagencées en une nouvelle composition, plus légère et plus adaptée à une demeure privée d'exception, afin de créer une superbe fontaine d'agrément prenant place dans le parc du Château.

Signature du Val d'Osne sur les sculptures en fonte de fer.


L'ensemble des statues en fonte est visible dans notre showroom de Saint-Ouen, sur rendez-vous. Vous pouvez nous joindre par téléphone : +33 (0)6 60 62 61 90


Les statues en fonte uniquement sont disponibles. Un relevé précis des pierres formant la fontaine a été réalisé et un devis est disponible pour la réalisation de tous les éléments en pierre, qui pourront être sculptés dans nos ateliers.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire