ca. 1597–1602, craie noire sur papier,
The Metropolitan Museum of Art.
Actuellement conservée au Toledo Museum of Art (Ohio, USA), une statue du même modèle fut réalisée vers 1700 en plomb. Sa provenance est prestigieuse : issue de la collection parisienne de Edmond de Rothschild, cette statue fut ensuite achetée par le grand antiquaire new-yorkais Wildenstein & Co, spécialiste de peinture et de sculpture française du XVIIIè siècle. En 1973, le Triton entre dans les collections du musée de Toledo grâce à un don de Mr. et Mrs. Edward H. Alexander.
Les tritons du Bassin du Char d'Apollon à la musculature saillante et soufflant avec puissance dans des conques y font écho. Une grande partie du premier décor en plomb des jardins de Versailles ayant disparu dès 1674, notamment les sculptures de la Grotte de Thétys, la connaissance précise de celles-ci est encore à découvrir.
La tradition des décors de jardin à la Française
L'art du jardin à la Française, dont l'exemple le plus extraordinaire demeure celui du Château de Versailles, fait une large place aux jeux d'eau avec l'installation de bassins et fontaines monumentaux.
Bien que nos deux tritons ne soient pas à l’origine des pièces d’eau (ils ne sont pas percés, mais peuvent l’être), leur thème ainsi que l’existence de modèles similaires adaptés à des fontaines, comme celui exposé à Toledo, les rapprochent fondamentalement de l’art des fontaines françaises.
Créés par le maître-jardinier André Le Nôtre à la demande de Louis XIV, les jardins de Versailles sont marqués par leur spectaculaire notamment dans les jeux d'eau, les jets et les rideaux ou escaliers d'eau. Les bassins prennent des proportions considérables et sont prétexte à la réalisation de grandes sculptures, œuvres d'art de sculpteurs majeurs comme Marsy, Girardon, Guérin ou Tuby, sur des dessins du Premier Peintre du Roi, Charles Le Brun. Les Jardins du Château de Versailles vont, à la fin du XVIIè siècle, s'affirmer comme étant une référence majeure pour les grandes cours royales d'Europe qui vont à leur tour faire réaliser de majestueux jardins à la française avec fontaines et statues d'ornement.
De par leur matériau et leur style, ces Tritons se rattachent significativement à l'art des grands jardins à la française du XVIIè siècle, les jardins du Château de Versailles en étant le parangon. Deux modèles somptueux, deux sculptures de pièces d'eau anciennes qui rappellent cet art majeur du Grand Siècle de Louis XIV.
La Fonderie Valsuani
Réputée pour la qualité de ces fontes à la cire perdue, la Fonderie Valsuani a travaillé auprès de nombreux artistes de renoms parmi lesquels Rodin, Bourdelle, Renoir, Picasso, Matisse, Degas, Gauguin, Pompon, Carpeaux, Daumier ou encore Dalí.