Style Charles X

Le style Charles X, qui s’étend de 1818 à 1834, marque le règne de Charles X, comte d’Artois, sous la Restauration. Ce style se caractérise par l’assouplissement des formes du style Empire, les meubles présentant plus de courbes, et l’utilisation de bois clairs et indigènes tels que le l’érable blond ou moucheté. Les dimensions diminuent également afin de s’adapter aux appartements plus petits. Le confort devient un critère essentiel dans la fabrication des meubles.
Ce style suggère également le faste monarchique à travers des décors en bois foncé incrustés et une marqueterie raffinée en vogue. Les attributs militaires et mythologiques utilisés sous l’Empire sont délaissés pour des motifs fins de palmettes ou de rinceaux.
Ce style, qui reprend certains codes du style Empire tout en s’en détachant permet une transition vers le style Louis-Philippe, dont la richesse esthétique rompt définitivement avec le néoclassicisme et la sobriété de l’Empire. Par exemple, le « style à la cathédrale », qui commence avec le style Charles X, connaîtra un véritable engouement avec le style Louis-Philippe.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire