Maurice Fenaille


Maurice Fenaille (1855-1937) est un grand amateur d'art, mécène et philanthrope parisien.

En 1883, il reprend l'entreprise familiale pour faire fortune dans l'industrie pétrolière en commercialisant des produits novateurs. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il est l'un des plus grands importateurs d'essence en France.

Grand amateur d'art, Maurice Fenaille devient le mécène de plusieurs artistes, dont notamment Auguste Rodin et Jules Chéret. Il vient en aide aux musées en participant à certaines acquisitions, comme celle du Bain turc d'Ingres au Musée du Louvre, ou encore en donnant un grand nombre d'œuvres de sa collection à différents musées. Il prend également en charge le sauvetage et la restauration du château de Montal dans le Lot, en réunissant la plupart des pièces et œuvres du château qui avaient été dispersées lors de ventes aux enchères.

Ayant épousé une Aveyronnaise, Maurice Fenaille devient très attaché à ce département où il souhaite encourager le développement économique. Il crée notamment une école d'agriculture et un atelier de tapisserie. De plus, il fait construire à partir de 1912 un sanatorium à Sévérac-le-Château. Dans la salle de réunion de ce sanatorium, il place l'exceptionnelle cheminée en Alabastro di Busca avec têtes de lions en bronze doré présentée sur notre site.


Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire