Mathurin Moreau, sculpteur

Célèbre sculpteur, Mathurin Moreau est particulièrement connu pour ses statues réalisées pour la Fonderie du Val d'Osne, qui restent aujourd'hui d'importants monuments publics. Dès leur première exposition commune à l' Exposition Universelle de 1855, ils remportent la médaille d'or pour la Fontaine de Tourny, qui trône aujourd'hui sur le parvis de l'Assemblée de Québec.

Il devient ainsi une figure majeure des arts décoratifs,et fournit également des figures sculptées pour l'orfèvre Christofle. Auteur de nombreuses statues de fonte et de bronze, comme l'Océanie qui orne le parvis du Musée d'Orsay, Mathurin Moreau a également laissé quelques belles statues de marbre, et de nombreuses statuettes décoratives pour le marché.

Récompensé dès 1855, il remporte régulièrement des prix au Salon annuel et aux Expositions Universelles, recevant en 1897 la médaille d'honneur du Salon. Mathurin Moreau continue de sculpter au début du XXe siècle, et se consacre également à ses fonctions de maire du XIXe arrondissement de Paris jusqu'à sa mort en 1912.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire