Marbre Campan

Le marbre Campan est un type de marbre issu des carrières du site Campan situées dans la haute vallée de l'Ardour dans les Hautes-Pyrénées. Ce marbre se décline en plusieurs variétés, toutes identifiables par leurs veines vertes, sombres et marquées : le Campan rubané, le Campan vert, le Campan rose et vert, le Campan grand mélange et une variété de Griotte rouge.
Si ce matériau est utilisé dès le Ier siècle avant Jésus-Christ et au Moyen-Âge, il faut attendre François Ier pour donner de l'impulsion à sa production. Véritable bijou, le marbre Campan est employé comme une pierre précieuse et orne les façades d'édifice avec d'autres marbres polychromes.
Son utilisation arrive à son apogée sous Louis XIV, qui l'introduit en abondance dans le Château de Versailles. Le marbre Campan répond à une véritable symbolique royale : les formes qu'on lui donne rappellent une Antiquité triomphante tandis que le matériau en lui-même évoque une certaine fierté nationale. Ce style se poursuit au XIXème siècle à travers la production de mobilier et de cheminées en marbre Campan. Aujourd'hui, les carrières sont fermées et classées.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire