Louis-Robert Carrier-Belleuse

Louis-Robert Carrier-Belleuse (1848-1913) est un peintre, sculpteur, céramiste et bronzier, fils du sculpteur de grande renommée Albert-Ernest Carrier- Belleuse. Après une formation académique à l’Ecole des beaux-arts de Paris, il démarre au Salon de 1870 en tant que peinture, puis, à partir de 1889, également en tant que sculpteur.

Parallèlement, Louis-Robert Carrier-Belleuse entame une carrière de céramiste auprès de Théodore Deck qui l’initie à ce procédé dès 1877. Il travaille à la Manufacture de Sèvres, où son père est le directeur des travaux d’art, puis à la Faïencerie de Choisy-le-Roi, dont il devient le directeur artistique en 1889.

Si Louis-Robert fut surtout réputé de son vivant pour ses tableaux, dont certains se trouvent aujourd’hui dans les musées français, ses œuvres en céramique sont sûrement la part de son œuvre la plus originale. Il fait ainsi des putti sculptés en relief, grâce au procédé de la « pâte sur pâte », dans des représentations fantasmagoriques, sa spécialité.

Laisser un commentaire