La structure de notre cheminée, abandonnant les styles du XVIIIe siècle, a un aspect organique qui rappelle la Nature. Pièce extrêmement rare et originale, cette cheminée fut réalisée dans les environs de Gênes, en Italie, à la fin du XIXè siècle.
De très nombreuses façades d'immeubles parisiens du XVIIIe et XIXe siècle sont ainsi décorées de ces scènes directement inspirées de Du Quesnoy. Les putti sont devenus habituellement représentés dans ces moments de joie et d'effervescence, qui se passent petit à petit des attributs du culte de Bacchus. Ainsi, les putti de notre cheminée, au milieu des lourdes grappes de raisins, sont clairement inspirés de cette iconographie. A la place des chèvres et coupes de vins, les enfants jouent à des jeux ancestraux qui évoquent l'âge d'or de l'humanité.
Une extraordinaire cheminée
Cette extraordinaire cheminée, couverte de sculptures qui forment une véritable ode à la vitalité, a également une forme très singulière. En effet, avant la fin du siècle, les décorateurs respectent le répertoire des styles passés qui permet de structurer une cheminée avec des jambages en forme de consoles ou de pilastres, auxquels on peut adosser des sculptures.
Ainsi, il est très rare de voir une forme si organique, comme modelée, pour une œuvre sculptée dans le marbre Statuaire. Ici, l'ouverture du foyer est délimitée par une tresse de lierre. Deux pieds de vignes s'élèvent sur chacun des jambages, sculptés avec une attention particulière à l'écorce, aux formes des feuilles et aux enroulements des pampres.
Cette œuvre, très probablement réalisée d'après les vœux d'un commanditaire privé, est ainsi le travail d'un artiste talentueux. Le marbre Statuaire, qui sied à des sculptures précieuses, fait de cette cheminée une pièce exceptionnelle. Les matériaux nobles de l'art statuaire et l'iconographie ancienne sont utilisés pour réaliser une œuvre moderne et unique.
Cet article est également disponible en : Anglais