Le Style Néo-Gothique

Le style néo-gothique est un style architectural né au milieu du XVIIIème siècle en Angleterre. Un grand attrait apparaît pour les sources de notre civilisation, c'est-à-dire le Moyen-Âge, marquant la fin de l'Empire Romain. Les contemporains veulent alors autre chose que le modèle antique. Parmis les figures de ce goût on trouve : Horace Walpole, William Beckford, Pugin ou encore Ruskin.

En France, À l'heure des grands changements politiques de la révolution française, ce courant se tourne vers le passé des Rois de France. La période dite de la « Restauration » permet l'épanouissement du style néo-gothique. La tête de file étant Eugène Viollet-le-Duc, travaillant pour la Commission des Monuments Historiques, qui s'occupera notamment de Notre-Dame de Paris

L’ameublement et les objets d’art subissent également cette influence néo-gothique, baptisée « à la cathédrale ». Le plus vibrant hommage de ce goût est l'atelier de la princesse Marie d'Orléans aux Tuileries par l’architecte Charpentier, en 1835. Ce lieu ayant disparu, on peut aujourd’hui encore aller visiter les appartements de Victor Hugo, grand amateur également comme le laisse présumer son célèbre roman, Notre-Dame de Paris (1831), prenant place dans la célèbre cathédrale gothique.

 

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire