Le style Louis XVI

Après les excès des décors de style Louis XV, le style Louis XVI, qui débute vers 1775 et se termine avec la Révolution vers 1790, revient à la simplicité, à la ligne droite, à une élégance sobre et raffinée, en mêlant registre antique et représentations pastorales.

Cet enthousiasme pour l'Antiquité et son esthétique naît avec la découverte des ruines Pompéi et d'Herculanum dans les années 1750. Les artistes voyagent en Italie pour se former, et des albums de gravures diffusent les vestiges antiques, leurs ornementations, ainsi que les objets qui les parent. Ainsi, c'est tout ce répertoire antiquisant que l'on retrouve dans les arts décoratifs du style Louis XVI : trophées, sphinx, acanthes, frises de grecques…

A l'époque de la Nouvelle Héloïse de Rousseau ou des premières maisons de campagnes, l'autre grande source d'inspiration est la nature. Le Hameau de la reine à Versailles, offert par le roi en 1782, représente bien ce goût pour le pastoral - empli de sentimentalisme et savamment négligé.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire