Le style Louis XIV

 

C'est sous l'impulsion du Roi-Soleil qu'est né le style Louis XIV. Celui à qui l'on doit le Château de Versailles a créé aussi de nombreuses académies et manufactures permettant de faire rayonner le XVIIeme siècle français dans toutes les Cours d'Europe.

Ainsi en 1664, Colbert crée la Manufacture de la Couronne où il rassemble, sous la direction de Charles Lebrun, les meilleurs peintres, graveurs, lapidaires, menuisiers, lissiers, fondeurs… Tous ces artisans travaillent à mettre au point un style national : le Classicisme Français, qui, en plus de limiter les importations de mobilier et d'objets d'art, sera exporté dans toute l'Europe.

 

Ce classicisme peut être résumé en trois mots : Majesté, Equilibre et Originalité. Majesté car tout l'art de cette époque est empreint de luxe, les matériaux luxueux (argent, bois rares…) sont alors largement utilisés. Mais cette richesse n'est jamais excessive, le style cherche la symétrie et le classicisme prône un retour aux principes essentiels de l'Antiquité. Ce retour à l'Antique s'accompagne d'une certaine originalité avec le travail d'ornemanistes, la création de nouveaux meubles (Bureau Mazarin, la commode ou encore le bureau plat inventé par André-Charles Boulle).

Souvent réalisées dans de jolis marbres, les cheminées de style Louis XIV ont généralement un décor assez simple, symétrique et sans grande ornementation mais dont la particularité réside en une large mouluration qui souligne l'ouverture du foyer, appelée « Boudin ».

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire