Au début du XXe siècle, l’enthousiasme pour les progrès étourdissants des industries stimule un art stylisé, géométrique, révélant la beauté et la richesse du nouveau monde. Dès 1910, de premières œuvres épurées et régulières sont réalisées, se démarquant des asymétries et ondulations de l’Art Nouveau. C’est en 1925, à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de Paris, que le nouveau style affirme son importance et fait sensation.
L’Art Déco arbore de riches ornementations colorées dans l’architecture, privilégiant la géométrisation des formes : figures humaines, végétaux, fleurs, prennent des formes stylisées. Les progrès de l’Industrie sont mis au service de l’art pour créer d’impressionnantes ferronneries, d’immenses verrières, des formes parfaitement maîtrisées.
Emblème des Années Folles, l’Art Déco reflète ainsi la fierté du monde moderne, adopté aussi bien pour la décoration des Grattes-Ciels les plus fameux comme le Chrysler Building, ou par les couturiers Jacques Doucet et Jeanne Lanvin. Intemporel, l'Art Déco reste une importante source d'inspiration, notamment en décoration et architecture d'intérieur. La cheminée "Métropolis" créée par le designer Maison & Maison en est un parfait témoin.
Découvrez notre sélection d'antiquités Art Déco :
En quelques mots, vous avez défini l’Art Déco et sa différence avec l’Art Nouveau ! Merci à vous.
Cependant, vous n’avez pas évoqué les façades épurées construites avec le béton (lisse ou sculpté). L’utilisation de ce matériaux était très courante après guerre.