Le Palazzo Papadopoli

Époustouflant palais vénitien, le Palazzo Papadopoli construit vers 1560 est connu pour la richesse de sa décoration intérieure. Celle-ci, commandée par Nicolo et Angelo Aldobrandini-Papadopoli vers 1874, est imaginée par le plus grand spécialiste des arts décoratifs de Venise, Michelangelo Guggenheim.

Le palais offrait déjà le décor aristocratique hérité de la puissante famille Tiepolo au XVIIIe siècle. Le célèbre peintre Giambattista Tiepolo y aurait peint un plafond, et son fils Giandomenico plusieurs fresques. Michelangelo Guggenheim, spécialisé dans la réinterprétation de styles passés, s’appuie sur l’histoire fascinante du lieu pour faire de ce palais de la Renaissance un véritable palais des merveilles. Il imagine un style inspiré d’une époque différente pour chaque pièce, créant un parcours fantastique d’époques en époques.

Les visiteurs sont ainsi immergés dans des univers sophistiqués contrastant les uns avec les autres, passant d’une légère fantaisie rococo à l’atmosphère érudite d’un cabinet Néo-Renaissance richement meublé. Une conception d’une modernité qui a fait dire : « Le Palais Tiepolo du XVIè siècle a donné naissance au Palais Papadopoli du XIXè siècle ».

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire