La famille Gréber

Installée dans la région de Beauvais depuis 1846, la famille Gréber, célèbre pour sa production de céramique, est originaire d'Autriche.

Le premier à s'installer dans l'Oise est Johann Peter Gréber (1820-1898), sculpteur il participe à de nombreux chantiers dans la région. Il demande en 1868 l'autorisation d'établir un four « à cuire les objets d'art sculptés en terre » fondant ainsi la « Manufacture de grès de Beauvais » en collaboration avec ses fils Paul et Charles Gréber.

Les deux frères vont travailler ensemble jusqu'au décès de leur père, réinventant le matériau local : le grès flammé pour en faire un objet d'art. Leurs premières œuvres sont présentées à l'Exposition Universelle de Paris de 1878. On leur doit aussi le décor de la façade et de la toiture de la manufacture (classée monument historique en 1979).

En 1900, Paul Gréber s'installe à Pont d'Allone où il ouvre sa propre manufacture de grès salé (en gris et bleu). Charles Gréber conserve donc la manufacture et développe le grès flammé ainsi que la céramique de revêtement architectural dans le style « Art Nouveau » puis « Art Déco ».

Pierre Gréber (le neveu de Charles), prendra la tête de la manufacture en 1933. Celle-ci fermera ses portes en 1962 faute de successeurs.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire