Exceptionnelle cheminée ancienne de style Louis XIV
à têtes de lions en Alabastro di Busca et bronze doré
provenant de la Salle de Réunion de la propriété de Maurice Fenaille à Sévérac-le-Château, Aveyron
Fin du XIXème siècle
Dimensions : L. 175 cm ; H. 141 cm ; P. 71 cm
Alabastro di Busca, bronze doré
Maurice Fenaille (1855-1937)
et la propriété de Sévérac-le-Château :
Maurice Fenaille fait fortune dans l'entreprise pétrolière fondée par son père, « Fenaille et Despeaux » qu'il reprend en 1883. Il en fait l'une des premières compagnies de l'industrie pétrolière puis consacre une grande partie de sa vie et de sa fortune à la collection d'œuvres d'art, au mécénat et à la philanthropie. Il vient en aide à des artistes comme Auguste Rodin et Jules Chéret, mais aussi à des musées, en participant par exemple à l'acquisition du Bain turc d'Ingres par le musée du Louvre en 1911. A partir de 1908 et jusqu'à la fin de sa vie, il se dévoue au sauvetage et à la restauration du château de Montal dans le Lot.
Maurice Fenaille est très attaché à l'Aveyron, le département d'origine de son épouse. Voulant aider au développement économique de la région, il y créera notamment une école d'agriculture, un atelier de tapisserie, et le musée de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, aujourd'hui appelé le « musée Maurice Fenaille » qu'il installe dans son Hôtel de Jouéry à Rodez.
A partir de 1912, il fait construire un sanatorium sur le site d'Engayresque, à Sévérac-le-Château, un établissement de soins destiné aux Aveyronnais de Paris atteints par la tuberculose. Dans la salle de réunion de cette propriété, il place la magnifique cheminée en Alabastro di Busca.
Après la mort de Maurice Fenaille, l'établissement est donné au département et devient le « Sanatorium Fenaille ». Aujourd'hui, « l'hôpital Maurice Fenaille », rénové et réaménagé, est devenu un établissement de long et moyen séjour et contient 81 chambres.
Une cheminée inspirée de celle du Salon d'Hercule au Château de Versailles :
Le Salon d'Hercule est situé sur l'emplacement de la troisième chapelle du château, détruite en 1710. La décoration du salon est confiée à Robert de Cotte entre 1712 et 1715, puis il demeurera inachevé pendant 14 ans, avant d'être enfin complété puis inauguré en 1739 sous Louis XV.
Les bronzes de l'imposante cheminée qui orne ce salon sont réalisés par Antoine Vassé. Il décore le bandeau de la cheminée d'une tête d'Hercule coiffée de la léonide, peau du lion de Némée, et encadrée de volutes et de guirlandes de vignes s'échappant de grandes cornes d'abondance.
Sur les jambages, on retrouve les têtes de lions qui ont inspiré celles de notre cheminée du sanatorium Fenaille.
Bien qu'avec des dimensions moins imposantes, la cheminée de la propriété Fenaille fut réalisée sur le modèle de sa sœur, presque jumelle, du Palais de Versailles.