Edward Julius Berwind (1848-1936)

Enfant d'immigrants allemands, Edward Julius Berwind est né à Philadelphie en 1848. Il sert dans la Navy de 1865 à 1875 avant de reprendre avec son frère la compagnie minière fondée par son père et de faire fortune.

Il fut ainsi l'un des plus grands producteurs de charbon des Etats-Unis au tournant du XXème siècle, créant plusieurs villes en Virginie Occidentale et en Pennsylvanie. La compagnie alla même jusqu'à exporter du charbon en Amérique du Sud, dans les Indes de l'Ouest et en Europe. Rapidement devenu millionnaire, Edward Julius Berwind déménage ses bureaux à New York dès 1876 et achète un terrain sur la Cinquième Avenue où il fait construire un important hôtel particulier. Non seulement il organise des réceptions extraordinaires dans la salle de bal du premier étage de cette grande demeure mais il en fait un véritable écrin pour ses collections d'oeuvres d'art, tableaux, tapisseries et verreries, affirmant un goût d'amateur éclairé. Cette collection est aujourd'hui conservée au Metropolitan Museum de New York.

Cette somptueuse résidence, située à l'angle de la 64ème Rue et de la Cinquième Avenue au numéro 828, est réalisée en 1894 par le jeune architecte Nathan Clark Mellen tandis que toute la décoration intérieure est conçue par la firme Jules Allard et Fils, décorateurs et ébénistes parisiens ayant ouverts leur succursale new yorkaise en 1885. L'historien en architecture John Tauranac dira de cette demeure dans le New York Times : “nothing less of a palace […] unabashedly Louis XV and about as close to Versailles as residential New York has to offer” (« rien de moins qu'un Palace […] un style Louis XV décomplexé, et aussi proche du Château de Versailles qu'une résidence New-Yorkaise puisse l'être »).

La superbe cheminée monumentale de cet hôtel particulier présentée sur notre site internet fut ainsi réalisée par Jules Allard avec d'exceptionnelles sculptures de Louis Ardisson.

Jules Allard réalisa également la décoration intérieure de la résidence d'été de la famille Berwind The Elms à Newport Beach en 1901. Construit sur le modèle du Château d'Asnières, cette demeure comporte 48 pièces ! Edward J. Berwind et son épouse Sarah y accueillent les personnalités les plus en vue de leur époque comme Théodore Roosevelt ou le Kaiser Wilhelm II d'Allemagne. Pour l'inauguration en 1901, une splendide fête est organisée dans la gigantesque salle de bal de 130 m².

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire