Albert-Ernest Carrier-Belleuse

Personnalité incontournable du Second Empire, Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) a produit d’importantes statuettes de bronze, de marbre et de terre cuite. Artiste prolifique, il réalisa notamment les bustes de nombreuses personnalités comme Napoléon III ou Eugène Delacroix, et de caractéristiques statues de femmes aux nattes relevées à la manière de Clodion, et parées de costumes Renaissance.

Souhaitant répandre le sentiment du Beau dans la vie quotidienne, Carrier-Belleuse est une figure majeure des arts décoratifs, auteur de modèles de candélabres, garnitures de cheminées, vases de porcelaine et autres objets alliant l’art à l’utile. Il collabore avec Barbedienne, Denière, Christofle, et devient directeur des travaux d’art de la Manufacture de Sèvres pour laquelle il crée des modèles originaux.

Artiste reconnu et admiré, il est aussi chargé d’importantes commandes publiques comme les Torchères de l’Opéra Garnier et présenta au Salon de grandes statues de marbre comme la célèbre Bacchante (1863), qui ornait le jardin des Tuileries jusqu’en 1984.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire